Si les sorties d’école, les mercredis et ce qu’on appelle communément le périscolaire sont un besoin fort et clair en termes de garde d’enfants, il existe une multitude d’occasions pour lesquelles cela s’avère également nécessaire. Nous allons évoquer ici ensemble la question des vacances, des soirées et des événements qui impliquent souvent que les adultes se retrouvent entre eux, au moins pour quelques heures. Tour d’horizon des situations pour lesquelles chaque parent devrait envisager de confier son ou ses enfants à des professionnels de la garde.
Quels sont les types d’événements pour lesquels il est parfois bon de se séparer de ses enfants ?
Il vient naturellement en tête, un ensemble d’occasions pour lesquelles, les enfants ne sont pas toujours à leur place. Lorsqu’on pense, par exemple, à un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon, il est important de chercher quelqu’un pour garder les enfants pendant la fête. On n’imaginerait pas une seule seconde avoir, durant ce type d’événement, des enfants à proximité. L’organisation d’une garde d’enfants doit être alors organisée. Et il y en a bien d’autres.
Les événements festifs où il faut savoir occuper les enfants de leur côté.
On compte parmi les fêtes quelques cas où les enfants ne sont pas forcément les plus à leur place. C’est notamment le cas d’événements liés à l’univers professionnel : team building, fête d’entreprise, célébration de promotion ou de succès se déroulant après les heures de travail et où, normalement, les parents devraient retrouver leurs enfants. On l’a dit aussi, les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille où traditionnellement, dans une ambiance musicale un peu forte et potentiellement alcoolisée, cela se passe entre adultes exclusivement.
On pense aussi aux soirées plus simples, plus standards où des adultes, entre amis, préféreront profiter tranquillement de quelques heures sans avoir à gérer leurs enfants.
Certains événements familiaux devant se faire sans enfants.
Autant les enfants seront attendus et bienvenus lors des mariages et des anniversaires, autant quelques situations, imposent pour les plus jeunes de rester à l’écart. Vous l’aurez deviné, nous parlons ici des enterrements et autres cérémonies d’obsèques qui peuvent se révéler traumatisantes pour les plus jeunes.
Des situations solennelles ou administratives sans enfants à prévoir.
La signature d’une acquisition immobilière chez le notaire, un divorce ou encore un jugement au tribunal ne sont pas toujours les meilleurs moments pour devoir garder à côté de soi sa progéniture. Ainsi, là encore, il convient de faire en sorte de solliciter les personnes les plus à même de pouvoir prendre en charge en toute sécurité vos enfants pendant ces moments parfois compliqués.
Des professionnels à votre service pour la garde d’enfants.
Qu’il s’agisse d’une garde ponctuelle ou régulière, il est nécessaire de mobiliser des personnes rompues à ce genre de service et de situations. Elles sauront encadrer, dans le respect des réglementations, les enfants et leur proposer des activités adaptées à leur tranche d’âge. De quoi les distraire et les satisfaire en attendant que vous puissiez les retrouver quelques heures plus tard.